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Photographie de paysage

Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de paysage.

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© Guillaume Fürst, 2008
Nikon D90 ; focale : 15 mm ; ouverture : f/14 ; vitesse : 1/10 s. ; ISO : 200

1. Généralités et spécificités de la photo de paysage

La photo de paysage peut être très exigeante (rechercher les plus beaux points de vue, se lever tôt, se coucher tard pour capter la plus belle lumière) ou plus "terre à terre" (simple souvenir de vacance). Même si vous ne voulez pas vous lancer à fond dans la photo de paysage, cette page peut vous être utile pour améliorer vos photos de vacances.
Dans tous les cas, il est évident qu'en photo de paysage on est fortement tributaire de la météo – choisissez donc bien votre jour et le moment de la journée si vous le pouvez. Le bon côté, c'est qu'en général on se trouve dans un endroit plutôt agréable et que l'on dispose de pas mal de temps pour peaufiner ses réglages et faire des essais (bien que parfois une superbe lumière ne peut durer qu'un bref instant).
Enfin, avec un objectif grand angle et/ou un montage de plusieurs images, il est possible de réaliser des photos panoramiques (voir la page assemblage panoramique pour en savoir plus).



(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


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2. Réglages et techniques pour la photo de paysage

(Consultez les pages spécifiques, en cliquant sur les mots clés en gras, pour en savoir plus sur chaque réglage et technique.)
équipement :
boitier : n'importe quel type d'appareil peut faire l'affaire
focale : préférez des focales moyennes (~35mm.) ou plus courtes (~24mm.), voire très grand angle (~14-20mm.)
accessoires : un pied peut être utile, surtout pour les photos à l'aube et au crépuscule; vous pouvez aussi utiliser un filtre polarisant pour augmenter la saturation des couleurs et le rendu du ciel, ainsi que pour supprimer les reflets sur les plans d'eau
exposition et mesure de la lumière :
balance des blancs : par défaut, la balance des blancs auto fonctionne très bien à l'extérieur; vous pouvez utiliser la balance des blancs manuelle pour ajuster le rendu des couleurs (basse température de couleur pour un rendu froid, haute température de couleur pour un rendu plus chaud)
mode de mesure pour l'exposition : la mesure matricielle/multizones est idéale pour les photos de paysages, dans la mesure où vous voulez que l'ensemble de l'image soit bien exposée (utilisez les autres modes de mesure de la lumière pour optimiser l'exposition sur une plus petite zone de votre composition)
vitesse : d'une manière générale, la vitesse a peu d'importance pour la photo de paysage; vous pouvez utiliser une vitesse assez rapide (~1/100s. ou plus) s'il y a du vent et que vous voulez que tout soit bien net; sinon des vitesses très lentes (plusieurs secondes) peuvent donner un rendu intéressant sur le ciel et la mer (impression de "lissage" liée au déplacement de l'eau et des nuages pendant l'exposition), utilisez éventuellement un filtre gris neutre pour obtenir un temps de pose très long (voir les lien "En savoir plus" à la fin de cette section pour plus de détails sur ces filtres)
ouverture : choisissez plutôt une petite ouverture (~f/11 ou un peu plus), afin d'avoir une grande profondeur de champ (tous les plans nets)
sensibilité : utilisez de préférence une basse sensibilité (ISO 100 ou 200) pour une meilleure qualité d'image (mettez l'appareil sur un pied pour utiliser une vitesse lente si vous manquez de lumière)
gestion de la lumière :
lumière naturelle : dans la mesure du possible, préférez le début de matinée (voire l'aube, avant le lever du soleil) ainsi que la fin d'après-midi (voire le crépuscule, après le coucher de soleil); la lumière est très belle à ces moments de la journée (met en valeur les textures, sature les couleurs)
lumière artificielle : il n'y a généralement pas de possibilité d'utiliser un éclairage artificiel pour le paysage (la scène photographiée est beaucoup trop vaste pour qu'on puisse l'éclairer au flash)
composition : donnez une plus grande place dans l'image à ce que vous trouvez le plus beau, p. ex. mettez 1/3 ou 2/3 de ciel selon l'importance que vous voulez lui donnez, mais évitez les cadrages "moitié/moitié"; même si vous photographiez une très vaste scène, n'oubliez pas d'inclure un sujet principal (un arbre, une route, un bateau, etc.), quelque chose qui attire le regard du spectateur et qui structure votre image
zone de netteté :
méthode de mise au point : n'importe quel type d'autofocus (ou même focus manuel) peut faire l'affaire
zone de mise au point (MAP) : faites la mise au point sur l'infini ou sur le sujet important le plus proche de vous
gestion de la profondeur de champ (PDC) : préférer une grande profondeur de champ (très facile à obtenir avec une courte focale, la mise au point à plusieurs mètres et une ouverture aux alentours de f/11), utilisez éventuellement la distance hyperfocale afin d'obtenir un maximum de netteté sur tous les plans
retouches photo simples :
luminosité, contrastes : ajustez la luminosité de votre image en fonction de l'ambiance que vous voulez traduire, rattrapez les éventuels petits défauts d'exposition (légère sur- ou sous-exposition)
couleurs : en général, on peut augmenter un peu la saturation des couleurs (à voir selon les cas, peut-être que votre appareil l'a déjà fait au moment de l'enregistrement de l'image si vous étiez en mode "paysage")
netteté, flou : augmenter un peu (voire assez fortement) la netteté à l'aide d'un filtre d'accentuation (à voir aussi si votre appareil l'a déjà fait)
retouches avancées :
sélections : faites des retouches plus précises en utilisant les sélections (p. ex. assombrir le ciel, éclaircir l'avant plan, augmenter les contrastes des plans lointains, etc.)

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© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

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