logo tutos photo

logo fraaamed.com - photographie en édition limitée

Recadrer, redresser, déformer – tuto de retouche photo

Tutos sur les retouches photo associées au recadrage, au redressement et à la déformation de l'image dans plusieurs logiciels de retouche photo.

1. Principe général pour recadrer, redresser et déformer

Recadrer
Si vous avez cadré trop large à la prise de vue, il est possible de recadrer (sélectionner une partie de l'image et couper/supprimer le reste). Attention, le recadrage ne doit pas (et ne pourra jamais) remplacer le soin que vous apportez à votre composition.

L'outil de recadrage figure en général dans une barre d'outil, souvent à gauche, et est représenté une icône telle que celle-ci :

Outil Recadrer (Icône)

En sélectionnant cet outil (cliquez sur l'icône correspondante) vous pouvez sélectionner une partie de votre image en cliquant sur celle-ci et en déplaçant la souris en maintenant le bouton enfoncé. Ce faisant, vous verrez alors apparaitre un rectangle (souvent en pointillés) sur votre image. Vous pouvez ajuster la taille et la localisation de ce rectangle en déplaçant la souris. Une fois le recadrage choisit, appuyez sur la touche Entrée de votre clavier et l'image sera coupée; ce qui était dans le rectangle reste et ce qui était en dehors est supprimé.
Pour recadrer dans un format carré, appuyez sur la touche MAJ du clavier avant de commencer à sélectionner une partie de votre image (et maintenez cette touche enfoncé pendant que vous faites votre sélection). Pour recadrer en gardant le format d'origine, sélectionnez d'abord toute l'image avec l'outil recadrage, puis ajuster la taille en déplaçant les coins de la sélection (cliquez dessus et déplacez votre souris) tout en maintenant la touche MAJ enfoncée.


(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


Retour en haut de page

Redresser
Si l'horizon de votre image n'est pas droit, en particulier sur les photos de paysage, et/ou si les lignes verticales sont de travers, il est possible d'effectuer une rotation de l'image afin de les redresser.
Sur la plupart des logiciels, il existe un outil "Rotation manuelle" qui permet d'incliner l'image vers la droite ou la gauche en cliquant dans les coins de celle-ci puis en bougeant la souris en maintenant le clic enfoncé.
Certains logiciels proposent également un outil qui se présente sous la forme d'une ligne de référence, que l'on trace dans l'image pour indiquer ce qui doit être horizontal (et donc éventuellement redressé). Par exemple, si votre horizon n'est pas droit, tracer une ligne (qui sera oblique) le long de celui-ci; le logiciel redressera votre image en sorte que l'horizon soit bien droit.
Dans tous les cas, vous devrez probablement recadrer un peu votre image à la suite d'un redressement, qui fait toujours disparaitre certaines zones dans les coins et apparaitre des triangles blancs à la place.
Pour éviter tout cela, le plus simple est encore de cadrer soigneusement quand vous prenez la photo (utiliser les lignes dans votre viseur pour vous assurer que votre image est bien droite).


(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


Retour en haut de page

Déformer/Corriger la perspective
Parfois, il est utile de modifier la perspective, en particulier pour les photos d'architecture, par exemple pour des photos de grands bâtiments photographiés depuis le sol (en contre plongée).
Sur la plupart des logiciels il existe un outil "Perspective" qui fonctionne un peu comme l'outil "Rotation manuelle" évoqué ci-dessus. Quand vous activez l'outil "Perspective", un cadre en pointillé apparait sur votre image, avec des petits carrés (ou petits points) dans les coins et au milieu des bords de l'image. En cliquant sur ces petits carrés et en déplaçant votre souris (en maintenant le clic enfoncé) vous pouvez étirer et déformer votre image, de sorte à augmenter ou diminuer l'effet de perspective.
Comme pour l'outil redressement, la correction de perspective implique une perte de certaines zones de l'image. Ainsi, si vous avez prévu d'utiliser la correction de perspective, pensez à cadrer assez large quand vous prenez votre photo, afin d'avoir assez de marge pour utiliser cet outil (faites en sorte que les zones perdues lors du redressement soient des zones peu importantes, telle que des parties du ciel, plutôt que des parties de votre bâtiment).

EN SAVOIR PLUS
explications alternatives et informations supplémentaires


Liens commerciaux :
-> Vidéo "Transformer la perspective dans Photoshop" (tuto.com)

Retour en haut de page

2. Détails techniques par logiciels (Picasa, Gimp, Photoshop, Photofiltre, Lightroom, Nikon NX)

Pour vous aider à choisir un logiciel de retouche, consultez la page logiciels

Recadrer
Picasa :
-> retouches simples -> recadrer
Photofiltre :
Outil Recadrer (Icône)
PhotoShop Elements :
-> image -> recadrer, ou Outil Recadrer (Icône)
Nikon NX :
Outil Recadrer (Icône)
GIMP : Recadrer dans GIMP
PhotoShop CS : Recadrer dans PhotoShop CS
LightRoom : Recadrer dans LightRoom
Redresser
Picasa :
-> retouches simples -> redresser
Photofiltre :
-> image -> correction de ligne d'horizon
[+ d'info ici]
PhotoShop Elements :
Outil Redresser (Icône)
[+ d'info ici]
Nikon NX :
Outil RedresserRedresser (Icône)
GIMP : Redresser dans GIMP
PhotoShop CS : Redresser dans PhotoShop CS
LightRoom : Redresser dans LightRoom
Déformer/Corriger la perspective
Picasa : cet outil n'est pas disponible dans Picasa
Photofiltre :
-> image -> correction de perspective
[+ d'info ici]
PhotoShop Elements :
-> image -> transformation -> perspective
[+ d'info ici]
Nikon NX : cet outil n'est pas disponible dans Nikon NX
GIMP : Déformer/Corriger la perspective dans GIMP
PhotoShop CS : Déformer/Corriger la perspective - PhotoShop CS
LightRoom : cet outil n'est pas disponible dans LightRoom

Retour en haut de page

Tutos Photo est aussi sur Facebook


Cliquez ici pour partager cette page sur Facebook

Pour encore plus de tutos :


Visitez aussi www.exifs.ch,
expo/vente & services photo



© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

Visitez également www.exifs.ch et www.amazentropyc.net