logo tutos photo

logo fraaamed.com - photographie en édition limitée

Introduction sur les fichiers/images numériques

Présente les différents formats de fichiers ainsi que les notions de taille et de résolution d'image. A considérer avant de se lancer dans la retouche photo !

1. Les principaux formats de fichiers

Les principaux format de fichiers sont les suivants :
  • format RAW (extension *.NEF chez Nikon ou *.CR2 chez Canon) : ce type de fichier correspond à l'image brute enregistrée par l'appareil photo. Il faut un logiciel spécialisé (p. ex., Adobe Camera Raw, Adobe LightRoom, Nikon NX) pour ouvrir ce type d'image car elle doit être interprétée ou "développée" numériquement. Le format RAW est le type de fichier qui contient le plus d'information, c'est donc le format idéal pour la retouche.
  • format JPG (ou JPEG) : ce type de fichier est dit compressé ; l'image est simplifiée pour prendre moins de place sur le disque dur ou la carte mémoire. Par conséquent, il y a moins d'information dans un fichier JPG que dans un fichier RAW. Bien sûr, il est quand même possible de retoucher un JPG, mais dans une moindre mesure. En particulier, les possibilités de retouches de luminosité, contrastes et de couleurs sont beaucoup plus grandes sur un ficher RAW que sur un JPG. Le format JPG est en revanche un format idéal pour mettre vos photos sur Internet ou pour les envoyer par e-mail.
  • format TIFF (ou TIF) : format un peu entre le RAW et le JPG (pour faire simple), les fichiers TIFF ne sont pas des fichiers bruts et peuvent être ouvert dans la plupart des logiciels de retouches d'image, en ce sens ils sont proches des JPG. Comme le RAW, le TIFF est rarement (ou très peu) compressé, il contient donc beaucoup plus d'informations que le JPG. Le TIFF est donc un type de fichier bien adapté à la retouche et à l'impression.

Retour en haut de page

2. Taille, résolution, poids des fichiers

La définition de l'image
La définition de l'image est simplement sa hauteur X largeur, exprimée en pixels, en pouces ou en centimètres. Par exemple une image de 4200 X 2800 pixels est une image de grande taille (permettant d'imprimer en grand format), alors qu'une image de 800 X 530 pixels est une image de relativement petite taille (idéale pour la publication sur Internet).

Résolution de l'image
La résolution est un rapport entre la taille de l'image et sa définition : elle correspond à la densité de pixels par pouces carrés (PPI ou DPI). La notion de résolution est utile surtout pour l'impression ; on conseille en général une résolution de 300 DPI pour un tirage de qualité. Pour l'affichage à l'écran, seule la définition est importante (pour en savoir plus, voir ce lien : le mythe des 72 dpi pour un affichage écran).

Profondeur de couleur de l'image
Sans trop entrer dans les détails techniques, la profondeur de couleur représente le nombre de bits (unités de stockage) utilisés par l'ordinateur pour rendre les nuances de couleurs. Concrètement, la profondeur de couleur standard (p. ex. celle du format JPG) est de 8 bits, ce qui permet d'avoir 256 nuances par couleurs (il y a 256 nuances de rouge, 256 nuances de vert, etc.). Certains format d'image, en particulier le RAW ou le TIFF offrent une plus grande profondeur de couleur. Par exemple, un fichier RAW avec une profondeur de couleur de 16 bits permet d'avoir 65536 nuances par couleurs, ce qui, à nouveau, est très intéressant pour la retouche (permet de conserver de belles nuances de couleurs même en appliquant des retouches fortes).

Poids de l'image
Le poids de l'image s'exprime généralement en Mega Octets (Mo). Plus une image a une grande taille, une haute résolution, une profondeur de couleur élevée et un faible taux de compression, plus est lourde (et donc prend beaucoup de place sur le disque dur), et inversement. Ainsi, pour réduire le poids d'une image, vous pouvez réduire sa taille, sa résolution ou sa profondeur de couleur, ou encore appliquer une compression (en enregistrant dans un format de type JPG).


(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


Retour en haut de page

Tutos Photo est aussi sur Facebook


Cliquez ici pour partager cette page sur Facebook

Pour encore plus de tutos :


Visitez aussi www.exifs.ch,
expo/vente & services photo



© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

Visitez également www.exifs.ch et www.amazentropyc.net