logo tutos photo

logo fraaamed.com - photographie en édition limitée

Grande plage dynamique (High Dynamic Range ; HDR)

Explications générales sur le principe de la photo à grande plage dynamique ainsi que différents logiciels pour traiter et obtenir ce type d'image.

1. Principe général du HDR

Une image HDR est une image réalisée à partir de plusieurs photos, identiques au niveau de la composition, mais différentes au niveau de l'exposition. Le principe est de mélanger différentes expositions (p. ex. une exposition de base, une exposition à +2IL et une exposition à -2IL) de sorte à obtenir une image à grande plage dynamique.
Cette technique est très utile quand les écarts de lumière d'une scène sont tels qu'il est impossible d'avoir une exposition correcte; en d'autres termes, quand la plage dynamique de la scène est beaucoup trop étendue (qu'il y a beaucoup de tons très clairs et beaucoup de tons très foncés), par rapport à ce que de capteur de l'appareil peut enregistrer en une seule fois.

Pour réaliser ce genre d'image, vous avez donc besoin de prendre plusieurs photos, les plus identiques possible en termes de composition mais exposée de différentes manières, en sorte que la photo la plus sombre ne contiennent aucun blancs brulés et que la photo la plus claire ne contiennent aucun noirs bouchés (voir la page exposition si nécessaire); le nombre requis de photos intermédiaires est variable, en fonction de l'étendue de la plage dynamique de la scène (trois ou cinq photos, avec une différence de 1IL ou 2IL entre chaque est généralement suffisant).
Afin de réaliser ces différentes images, l'idéal est de mettre l'appareil sur pied, de sorte à ce que le cadrage soit bien identique sur chaque image (utiliser éventuellement la fonction bracketing de votre appareil et une télécommande pour réaliser plusieurs images sans avoir à toucher l'appareil).
Pour assembler les images, il existe des logiciels plus ou moins spécialisés, qui peuvent dans certains cas gérer des petites différences de cadrage. Le logiciel par excellence pour ce genre d'assemblage est Photomatix, mais il est aussi possible de réaliser des photos HDR avec GIMP ou Photoshop CS. Voir les liens ci-dessous pour en savoir plus.

2. Détails techniques par logiciels


(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")



(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")



(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


EN SAVOIR PLUS
explications alternatives et informations supplémentaires


Liens gratuits :
-> Dossier sur le HDR, notamment avec GIMP (pix-populi.fr)
-> HDR avec Photoshop CS

Liens commerciaux :
-> Tuto vidéo "Créer des beaux paysages en HDR" (tuto.com)
-> Tuto vidéo "HDR : La formation complète" (tuto.com)

Retour en haut de page

Tutos Photo est aussi sur Facebook


Cliquez ici pour partager cette page sur Facebook

Pour encore plus de tutos :


Visitez aussi www.exifs.ch,
expo/vente & services photo



© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

Visitez également www.exifs.ch et www.amazentropyc.net