logo tutos photo

logo fraaamed.com - photographie en édition limitée

Comprendre et utiliser les calques en retouche photo

Tutoriel gratuit sur l'utilisation des calques dans Photoshop ou GIMP ; explications simples sur leurs principes et leurs avantages.

Pour vous aider à choisir un logiciel de retouche photo, consultez la page logiciels

Sommaire de cette page:
  1. Principe général des calques
  2. Détails techniques par logiciels

1. Principe général des calques

Les calques constituent une série de couches constituant l'image. Ils sont organisés comme une pile de feuilles superposées, dont on peut régler la transparence ou opacité.
Par défaut, une image contient un seul calque (défini automatiquement comme "arrière plan") et par conséquent toutes les retouches que l'on fait sont effectuées (de manière définitive) sur ce seul calque, donc sur l'image d'origine. Ceci n'est pas du tout pratique si on veut ajuster ou modifier un effet au fil du processus de retouche d'une image – ce qui est très souvent le cas. En utilisant plusieurs calques, vous disposerez de plus de flexibité dans votre travail.
Travailler avec des calques peut sembler rebutant de prime abord, car il faut "jongler" entre les calques, et veiller à bien sélectionner celui sur lequel on veut effectuer une retouche. Néanmoins, les calques permettent de démultiplier considérablement les possibilités et la qualité des retouches. Et avec un peu d'entrainement, c'est en fait assez facile.

Figure 1. Exemple de calques.

Outil Netteté (Figure)


Pour vous familiariser avec les calques vous pouvez suivre cette démarche (correspond aux indication de la figure 1 ci-dessus):
  1. il est possible de commencer simplement en créant juste une copie de l'image originale, qui sera alors un second calque. Pour l'obtenir, faites un clic droit sur le calque d'origine et sélectionnez "dupliquer le calque". Ceci permet d'expérimenter toutes sortes de retouches sans prendre le risque de détruire ou d'endommager l'image originale.
  2. Mieux encore, il est possible d'utiliser un calque de réglage (on l'obtient en cliquant sur l'icône encadreé en rouge sur la figure 1). Un calque de réglage est un outil de retouche qui apparait comme un calque. Le grand avantage est que le réglage n'est pas effectué de manière définitive : à tout moment du processus vous pouvez modifier le calque de réglage et ajuster votre retouche.
  3. Une fois que vous avez appliqué vos retouches, vous pouvez choisir l'opacité des calques sur lesquels vous avez fait vos retouches. Ceci permet de nuancer l'intensité des retouches en rendant les calques plus ou moins opaques ou transparents.
  4. Il est également possible, afin d'obtenir des retouches plus fines et précises, d'utiliser différents modes de fusion des calques Par exemple, le mode de fusion "assombrir" ne prend en compte que les pixels sombre d'un calque, sans toucher au pixels clairs.
  5. Enfin, quand vous êtes satisfait de vos retouches, il suffit d'aplatir l'image, c'est à dire de superposer tous les calques (cette option est disponible en déroulant le menu indiqué par le point 5 sur la fig. 1 ci-dessus). En faisant cela, vous obtenez à nouveau un seul calque, soit l'image finale que vous allez enregistrer.



(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")




(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")




(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")




(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")




(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


Retour en haut de page

2. Détails techniques par logiciels

Calques
Picasa : Il n'y a pas de calques dans Picasa.
Photofiltre : Calques dans Photofiltre
PhotoShop Elements : Calques dans PhotoShop Elements
Nikon NX : Il n'y a pas de calques dans Nikon NX.
GIMP : Calques dans GIMP
PhotoShop CS : Calques dans PhotoShop CS
LightRoom : Il n'y a pas de calques dans LightRoom.

Retour en haut de page

Tutos Photo est aussi sur Facebook


Cliquez ici pour partager cette page sur Facebook

Pour encore plus de tutos :


Visitez aussi www.exifs.ch,
expo/vente & services photo



© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

Visitez également www.exifs.ch et www.amazentropyc.net