logo tutos photo

logo fraaamed.com - photographie en édition limitée

Equipement/Matériel photo

Cette page présente sommairement les types d'appareils photo numériques, ainsi que différents accessoires et logiciels.

image

© Guillaume Fürst, 2010
Nikon D90 ; focale : 24 mm ; ouverture : f/2.8 ; vitesse : 1/50 s. ; ISO : 1250

1. Matériel principal: boîtier et objectif(s)

Pour les photographes amateurs, il existe 3 types d'appareil:
  • les compacts, petits, légers, pratiques et bons marché (il existe des modèles correctes à partir 200-300 CHF ou 200 €), mais leurs performances et leur flexibilité sont limitées ; il est particulièrement difficile d'avoir une petite profondeur de champ avec ces appareils (voir la page zone de netteté pour en savoir plus), et il est également très difficile d'utiliser une sensibilité élevée sans une dégradation importante de la qualité de l'image ;
  • les reflexs, plus performants et très flexibles (permettant de changer d'objectif), mais plus encombrants et plus chers (les 1ers prix des bons kit boitier + objectif se situent autour des 1000 CHF ou 500-600 €) ;
  • les bridges, qui se situent entre les deux catégories précédentes, ils ressemblent aux réflexs mais ils sont généralement plus petits et n'ont pas d'objectifs interchangeables, ils sont toutefois plus polyvalents et de meilleure qualité que les compacts.

(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


Retour en haut de page


Les objectifs
En ce qui concerne le choix des objectifs (pour les appareils reflex), deux paramètres principaux sont importants :
  • la focale, qui s'exprime en millimètres (mm), où une longue focale (p. ex. 300mm) a un fort facteur de grossissement, permettant de photographier des sujets éloignés, alors qu'une courte focale (p. ex. 20mm) permet de photographier de grands ensembles tels que des monuments historiques. La focale d'un objectif peut être fixe ou variable (il s'agit alors de zoom, permettant p. ex. de passer de 20mm à 100mm sans changer d'objectif). Les objectifs à focale fixe sont généralement de meilleurs qualité que les zooms, mais ils n'ont pas la flexibilité de ces derniers. (Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.)
    Enfin, notez que pour les appareils au capteurs APS-C (réflex numérique de milieu de gamme), il faut prendre en compte le rapport de focale; ces capteurs étant plus petit, il faut multiplier la longeur focale indiquée sur l'objectif par un facteur de 1.5 environ – p. ex. un 200mm devient un 300mm (voir le lien "En savoir plus" ci-dessous pour plus de détails).
  • l'ouverture : sans entrer dans les détails, une grande ouverture permet de laisser entre beaucoup de lumière et d'utiliser une vitesse rapide (voir les pages consacrées pour plus d'info). Une grande ouverture est utile dans de nombreuses situations (p. ex. photo de sport et d'animaux, ou photo en intérieur, faible lumière). Les focales fixes ont généralement des ouvertures plus grandes que les zooms. (Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.)

(pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")


Retour en haut de page

2. Logiciels de retouche

Une liste (non-exhaustive) des logiciels de retouche les plus courants figure ci-dessous. Pour apprendre à vous servir de ces logiciels, consultez les pages retouches photo simples et les pages retouches photo avancées.

Picasa
Le logiciel (gratuit) de traitement d'image de Google ; très simple, il est idéal pour des retouches photo simples, ainsi que pour l'organisation des images sur votre ordinateur et la diffusion sur Internet.
Liens : Télécharger Picasa | Page d'aide en ligne.

Photofiltre
Il existe une version gratuite et une payante (bon marché, ~30€). Photofiltre est bien pour débuter, plus complet que Picasa au niveau des retouches avancées.
Liens : Photofiltre, version gratuite | Photofiltre, version complète.

Photoshop
On distingue deux types de version: CS et Elements. Photoshop CS est un logiciel très cher mais très complet – loin d'être indispensable cependant. Si vous débutez, préférez Photoshop Elements (meilleur marché et déjà bien complet). Toutefois, d'autres logiciels plus simples et gratuits (cf. ci-dessus) peuvent être préférables si vous retoucher peu vos images.
A l'inverse, si vous vous lancer vraiment dans la photo, des logiciels comme Lightroom ou Nikon NX (cf. ci-dessous) peuvent être mieux ; ces logiciels permettent notamment de retoucher finement les fichiers au format RAW, un standard pour la photo numérique à l'heure actuelle.
Liens : Télécharger Photoshop CS | Télécharger Photoshop Elements.

Gimp
Gimp est l'équivalent libre et gratuit de Photoshop. Très puissant et extensible (il existe de nombreux scripts et modules complémentaires, également gratuits).
Liens : Télécharger Gimp | Manuel en ligne.

Lightroom
Lightroom est excellent pour la gestion du flux de travail et la diffusion sur Internet, un de ses grands avantages est la possibilité de faire le travail de retouche directement sur les fichiers de format RAW (fichiers bruts du capteur de l'appareil, contenant beaucoup plus d'information que les JPEG – pour plus d'info sur les formats de fichiers, voir la page fichiers numériques.
Liens : Télécharger Lightroom | Tutos vidéo sur Lightroom

Nikon NX
Nikon NX est l'équivalent de LightRoom pour les Nikonistes. Simple et puissant, notamment en ce qui concerne les retouches sélectives (par zones), il permet de tirer le meilleur de vos fichiers RAW Nikon.
Liens : Télécharger Nikon NX | Trucs et astuces pour Nikon NX | Tutos vidéo sur Nikon NX

Retour en haut de page

3. Quelques accessoires utiles

Parmi les accessoires utiles, on retiendra :
  • le sac, permettant un transport sûr et pratique du matériel, à choisir en fonction de vos besoins (quantité de matériel que vous vous voulez transporter, conditions dans lesquelles vous voulez transporter votre matériel) ; les sacs à dos permettent de transporter confortablement beaucoup de matériel, mais l'accès à celui-ci est parfois difficile (il faut chaque fois enlever le sac), les sacs en bandoulière sont moins confortables et souvent plus petits mais permettent un accès plus facile au matériel ;
  • le trépied, utile pour les longs temps de pose (p. ex. photo de nuit) ; il en existe de très légers, pratiques un usage ponctuel, ou de plus lourds, très stables, qui sont mieux pour un usage plus intensif ;
  • le flash, de préférence avec une tête orientable (flash de type cobra), utile pour compenser la faible lumière, notamment en intérieur, ou pour construire un éclairage plus raffiné (voir la page éclairage avancé au flash) ;
  • les filtres, permettant d'assombrir (filtres gris neutre), d'éviter les reflets (filtres polarisant) ou encore d'optimiser le rendu des couleurs ;
  • les diffuseurs et réflecteurs, utile pour moduler la qualité de la lumière (voir la page gestion de la lumière).

EN SAVOIR PLUS
explications alternatives et informations supplémentaires


Liens gratuits :
-> Les accessoires courants (Virus Photo)
-> Les filtres utiles à l'heure du numérique (apprendre-la-photo.fr)

Retour en haut de page

Tutos Photo est aussi sur Facebook


Cliquez ici pour partager cette page sur Facebook

Pour encore plus de tutos :


Visitez aussi www.exifs.ch,
expo/vente & services photo



© Guillaume Fürst, 2010-2016. Mis à jour le 3 janvier 2016.

Visitez également www.exifs.ch et www.amazentropyc.net